Préparation physique course à pied

PRÉPARATION PHYSIQUE

PROGRAMME COURSE A PIED ACCOMPAGNÉ PAR UN COACH EXPÉRIMENTÉ

PRÉPARATION PHYSIQUE COURSE À PIED

PLUS QU’UN PROGRAMME COURSE A PIED

Notre équipe s’engage à vous accompagner dans votre préparation physique quelque-soit votre objectif. Que ce soit pour terminer votre course ou performer en fonction d’un temps de référence, nous mettrons en place une stratégie et un contenu de préparation physique après un rendez-vous bilan (offert).
Visitez également notre page préparation marathon

preparation physique course running


COMMENT SE PREPARE T-ON EN COURSE A PIED

Nous distinguons 4 phases dans la préparation physique :

  • Phase de régénération
  • Préparation physique générale (PPG)
  • Préparation physique spécifique (PPS)
  • Phase de relâchement

1 – PHASE DE RÉGÉNÉRATION

Il s’agit du temps de récupération entre la fin d’une course à pied et le début de la prochaine préparation physique. Beaucoup de repos et une bonne alimentation permettront de gagner du temps.

Cette phase est plus ou moins longue selon les coureurs mais doit être prise au sérieux. Articulations, douleurs tendineuses et musculaires doivent disparaître avant de reprendre le chemin de l’entrainement.

2 – PPG : (10 À 12 SEMAINES)

La préparation physique générale permet au coureur de développer ses qualités physiques et physiologiques. Les entrainements se déroulent sur terrain souple et généralement plat pour éviter tout traumatisme physique.

Il s’agit de l’endurance fondamentale qui permettra au mieux d’aborder et de supporter la préparation physique spécifique.

3 – PPS : (6 À 8 SEMAINES)

La préparation physique spécifique permet de développer ses capacités en fonction de la nature et des contraintes de votre course. Que ce soit pour un semi-marathon, un marathon ou un trail vous serez confronté aux difficultés propres à votre course pendant vos sorties.

Les terrains d’entrainements seront les mêmes que ceux de votre course.

Les contenus de séances développeront les capacités physiques nécessaires à la spécificité de la course et à votre objectif.

4 – PHASE DE RELACHEMENT : (2 SEMAINES)

La phase où l’intensité des sorties diminue pour éviter toutes blessures. Le but étant de se maintenir sa VMA en effectuant des séances type PPG.

En définitive : Faire appel à un coach ABC coach sportif c’est s’assurer que ces phases de préparation physique seront optimisées en fonction de vos caractéristiques et de votre évolution tout au long de la préparation. Que ce soir pour un entrainement marathon ou une autre course, nous saurons vous orienter et vous conseiller pour optimiser vos chances de performance.