séminaire fort boyard abc coach

FORT-BOYARD POUR L' ASSOCIATION L'ESSOR

MARS 2022

TEAM-BUILDING ASSOCIATION L’ESSOR

TEAM BUILDING FORT-BOYARD

La société évènementielle Claude Reynier Productions nous a contacté pour l’organisation d’un team building sportif sur le thème de Fort Boyard pour l’un de ses clients : l’association L’Essor. Cet acteur national dans l’accompagnement de personnes en difficultés (sociales ou familiales) ou encore l’accueil de personnes handicapées fait travailler environ 1200 personnes en France.

Nous avons eu le privilège de nous occuper des salariés de l’établissement de Palaiseau qui souhaitait une activité d’équipe ludique mêlant le sport, la réflexion et l’esprit d’équipe.


PRÉSENTATION DES CIRCONSTANCES

Pour que cette activité soit à la fois dépaysante et familière, nous avons choisi de la faire dans la forêt de Montjay près du Viaduc des Fauvettes. C’est un endroit ou les personnes qui travaillent dans cet établissement ont l’habitude d’emmener les jeunes dont ils s’occupent en balade.

L’objectif de cet évènement était d’intégrer tous les nouveaux collaborateurs dans l’équipe de travail afin de leur donner l’habitude de fonctionner ensemble comme une équipe.


CONTENU DU TEAM-BUILDING SPORTIF

  • Étape 1 : La quête des clés
  • Étape 2 : La quête des indices
  • Étape 3 : La salle du conseil

Lors de la quête des clés, 4 équipes se sont opposées sur quatre épreuves de manière à récupérer un maximum de clés. Puis, nous les avons regroupés en 2 équipes pour les 6 épreuves suivantes afin qu’ils trouvent les indices les menant au mot code final. Pour finir, dans la salle du conseil, ils ont dû faire des épreuves contre les maitres du temps de manière à gagner de précieuses secondes pour retrouver le mot final.

N’oublions pas qu’ils ont également dû se confronter aux fameuses énigmes du Père Fouras afin de faire travailler la réflexion collective.


EN CONCLUSION

Ce sont les 21 participants qui ont trouvé ensemble le mot final pour trouver l’énigme finale et ainsi remporter le jeu après 3 heures d’activités aussi bien intellectuelles que physiques.

Les nouveaux arrivants de ce service ont été très bien intégrés grâce à une superbe ambiance et une bienveillance sans faille tout au long de la matinée.

L’objectif défini au préalable a donc été rempli avec succès par notre équipe !