KABC COACH SPORTIF

KOH-LANTA POUR LA CAVYVS

AVRIL 2022

KOH-LANTA ASSOCIATION CAVYVS

PRÉSENTATION ET ENJEUX

La CAVYVS nous a contacté pour proposer une activité sportive ludique pour environ 50 enfants en difficulté de la communauté d’agglomération. Elle comprend les villes de Boussy, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay sur Seine, Sénart, Montgeron, Quincy, Vigneux et Yerres.

L’objectif de cet évènement était double :

  • Permettre aux enfants de découvrir de nouvelles activités.
  • Les sortir de leur quotidien et créer un lien entre des jeunes de quartiers différents.

MISE EN PLACE ET DEROULEMENT DE L’ÉVÈNEMENT

Nous avons donc travaillé dur avec le chef de projet jeunesse, prévention, sport et culture afin de proposé un contenu adapté à ces adolescents en proposant une feuille de route rythmée et cohérente. En effet, dans cette partie de la région parisienne, les différentes villes/quartiers sont en affrontement constant. Les enfants présents étaient ceux qui, encadré par des animateurs et des éducateurs spécialisés, souhaitent s’en sortir en participant à des activités.

Dans la mesure où les groupes d’enfants venaient de différents lieux où les personnes se « font la guerre », nous avons décidé de les mélanger.

Ainsi, les enfants et les animateurs de tous ces endroits ont été mixés dans 9 équipes différentes.

Après une mise en route laborieuse en terme de rythme et un recadrage des enfants et des animateurs, nous avons pu enchainer toutes les activités sans aucun problème.

Certains des adolescents présents ont pu découvrir des activités inédites pour eux et se mettre dans la peau des aventuriers de la fameuse émission télévisée pendant plus de 3 heures ! Ils ont pu apprendre à faire le feu avec des pierres à feu, ils ont vécu l’épreuve des yeux bandés, la dégustation surprise, ils ont aussi fait l’épreuve du tir à l’arc et le mythique parcours du combattant ! (liste non exhaustive)


DES RÉSULTATS SPECTACULAIRES

ABC COACH KOH LANTA

Les enfants ainsi que les éducateurs et les animateurs se sont dépassés dans chaque épreuve. Malgré les différentes personnes dans chaque équipe, ils ont réussi à travailler ensemble, à élaborer des stratégies communes et à les mettre en place dans les épreuves tout au long de l’après-midi.

Ils ont créé une ambiance de compétition saine et bienveillante dans laquelle chacune des équipe voulait gagner sans oublier d’encourager les adversaires. Tous les participants ont fait une réelle ovation à l’équipe victorieuse !

C’est pour nous une vraie fierté d’avoir été contacté par la CAVYVS pour organisé cet évènement socialement plein de sens. Ils nous ont fait confiance et nous avons, je pense, relevé ce défi de faire cohabiter, se dépasser et surtout sourire des personnes qui pour des raisons de guerres de clans s’opposent habituellement.