Crossfit coaching abc

LE CROSSFIT

DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE GLOBAL

QU’EST-CE QUE LE CROSSFIT ET COMMENT LE PRATIQUER ?

Provenant des Etats-Unis et débarqué en France depuis quelques années, le CrossFit est aujourd’hui une activité très pratiquée dans notre pays.

Il s’agit d’une préparation physique destinées à développer les capacités physiques d’un point de vue général (musculaire et cardio-respiratoire). Si nous étudions plus en détail l’intensité des entrainements (WOD) et la nature des exercices proposés, le CrossFit va faciliter le développement de :

  • La force
  • La fonction cardio-respiratoire
  • L’endurance globale (musculaire et cardio)
  • L’explosivité
  • La vitesse
  • La proprioception (perception de l’équilibre du corps)
  • La réactivité.

La plupart des mouvements sont de types polyarticulaire et sollicitent, par conséquent, plusieurs groupes musculaires à la fois.


QUEL MATÉRIEL POUR PRATIQUER LE CROSSFIT ?

L’avantage du CrossFit est qu’il demande peu ou pas de matériel. En effet, certains WOD (correspond à un entrainement de Cross Training) se réalisent à poids corps avec aucun matériel spécifique. D’un point de vue global, l’activité se pratique avec des Kettelbell, des anneaux de gymnastique, une barre de traction, des sacs de sable ou un gilet lesté. L’activité est donc peu couteuse en terme de matériel.

L’autre point fort quant à la pratique de cette activité, est le fait qu’elle peut se pratiquer n’importe ou, que ce soit dans son jardin, dans un parc ou dans une box (le lieu ou se réunissent les pratiquants du CrossFit).

crossfit coaching


A QUI S’ADRESSE LE CROSSFIT ET SOUS QUELLE FORME LE PRATIQUER ?

Il est important d’être en bonne santé physique pour pratiquer l’activité. En effet, l’intensité desWOD étant très soutenue, il est important de faire un bilan physique avant de débuter.

Nous préconisons aux personnes désirant se lancer dans la pratique du Cross Training de choisir les WOD de façon progressive et de se faire accompagner dans un premier temps par un professionnel de la remise en forme. En effet, certaines intensités peuvent entrainer des inflammations, voir des lésions musculaires.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à nous contacter.